
Marie Racapé
Issue d’une formation d’ingénieure en agriculture, je me suis installée avec mon mari à Saint-Clair-de-la-Tour en 2014. Nous avons aujourd’hui deux enfants, âgés de 5 et 10 ans, scolarisés à l’école maternelle de Saint-Clair et au collège Le Calloud à La Tour-du-Pin.
Après avoir repris mes études à Sciences Po Lyon pour préparer le concours d’ingénieur territorial, je travaille désormais à la Communauté de communes des Vals du Dauphiné en tant que chargée de mission du Plan alimentaire territorial.
Pendant douze ans, j’ai accompagné les agriculteurs au sein de la LPO afin d’intégrer les enjeux écologiques dans les pratiques agricoles. Passionnée par la préservation de la biodiversité, mais aussi par le savoir-faire des exploitants, je me suis engagée à mieux faire connaître leur travail, souvent méconnu du grand public. Cet engagement, je le poursuis aujourd’hui à l’échelle de notre territoire, en facilitant les liens entre production locale, alimentation de qualité et consommation responsable.
Je rejoins l’équipe de Patrick Blandin pour continuer à agir au plus près du territoire où je vis et où grandissent mes enfants. Je souhaite mettre mon expérience au service de notre commune, pour valoriser son patrimoine, accompagner ses transitions et contribuer à un cadre de vie toujours plus solidaire, durable et dynamique.
